André DELATTE (1887-1953) et ses « Gallinettes » (France)

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André Delatte (né à Châtenois en 1887, mort en 1953 à Toulouse) est un industriel, maître verrier, fondateur en 1921 des Verreries de l’Est SA dont les ateliers fabriquaient des verreries artistiques de marque principale ADelatte Nancy, dans les styles Art Nouveau ou Art Déco.

La Découverte :

Avant même sa carrière de maître verrier, André Delatte a exercé plusieurs professions (tapissier, banquier). Proche des Frères Muller, verriers à Lunéville, il visite leur fabrique et se découvre une véritable vocation pour le travail du verre artistique, particulièrement la chimie. Après en avoir étudié les techniques, il ouvre, en 1919, un premier atelier de décoration sur verre à Nancy, rue du Faubourg des Trois-Maisons, dans lequel il décore des pièces soufflées par la verrerie Muller.

Les « Verreries de l’Est sa » :

En 1921, André Delatte ouvre son premier four, une petite fabrique de verre artistique avec « Les Verreries de l’Est sa » à Jarville près de Nancy. A partir de 1926, fort de son succès, la manufacture s’agrandit avec un transfert des ateliers au 16 rue de Metz à Nancy et un siège social installé quai Ligier Richier. L’atelier du Faubourg des trois maisons est réservé au travail à chaud. En même temps une citée ouvrière pour l’entreprise est édifiée rue Vayringe.

Dans la même période, alors que le succès est au rendez-vous, les effectifs passent de 30 à 60 ouvriers qualifiés, souvent simplement débauchés de la concurrence comme les Frères Daum. Face à cette situation, la maison Daum ne reste pas inactive. En 1922, elle intente un procès pour contrefaçon à Delatte, mais le jugement en appel déboute Daum. Les productions des deux verreries sont toutes proches, notamment par des vases à l’acide ou émaillés au décor naturaliste, sans compter pour les vases « berluzes » qu’André Delatte appellera « Gallinettes », peut-être dans un esprit de provocation. Les relations entre Daum et Gallé sont de notoriété tendues. Emile Gallé le poursuivra également pour contrefaçon devant les tribunaux.

Concernant l’accusation de Daum sur la copie par Delatte des vases « berluzes », produits par Daum vers 1900 et Delatte vers 1925, le tribunal a considéré que compte tenu que ces types de vases existaient depuis l’antiquité et présents dans de nombreux musées, il ne pouvait s’agir d’une copie des productions Daum.

En raison de la concurrence de Daum, de la crise économique et de la perte de son principal client « Les Magasins Réunis » de Nancy, la société fait d’objet d’une liquidation amiable. En effet Eugène Corbin, directeur du magasin est mis en demeure par Daum de faire un choix définitif. Par la suite, les éphémères tentatives de reprise de la production, sous la raison sociale « Art et Verrerie » ne furent pas couronnées de succès, la fermeture définitive des établissements André Delatte a lieu en 1933.

Les productions DELATTE

. les vases berluzes qui appelera « les Gallinettes » en hommage à Emile Gallé, qui sont des vases en verre marmoréen, soufflés et à long col étiré,

. les verreries naturalistes gravés à la meule ou à l’acide, d’inspiration Art nouveau (dans le style des Etablissements Gallé), pourtant à contretemps des goûts de l’époque, dans des structures en fer forgé avec des motifs de fleurs, de paysages, de voiliers, des frises avec danseuses,

. les verreries de style Art déco, en verre uni ou marmoréen, en surface émaillée à chaud de frises aux décors stylisés. Les vases « berluzes » simples et élancés sont dérivés des bouteilles persanes des VII è et VIII è siècle.

La production consiste principalement en la fabrication de vases et de lampes. Aujourd’hui reconnu parmi les verriers significatifs Art nouveau, malgré l’anachronisme de sa production, ses œuvres sont exposées au Musée de l’École de Nancy. André Delatte s’appuie surtout sur le nancéien Paul Maheux, diplômé des Beaux Arts, dessinateur et modeleur de talent.

Les signatures :

Certaines signatures sur les pièces sont devenues illisibles avec le temps. Elles ont disparues car peintes à l’émail.

La marque la plus fréquente est « ADELATTE NANCY », avec le « D » dans l' »A » (ligature), Le ville « Nancy » est situé au-dessous de « ADelatte ». L’écriture est soit droite, notamment sur les vases naturalistes à l’acide de style Art nouveau, soit circulaire, surtout sur le flanc les vases marmoréens ou dits « gallinettes ».

Enfin, une autre signature de la manufacture, moins bien courante : « JARVIL » ou « JARVIL NANCY ». Cette marque semble été utilisée dans les années 1930 sur des vases et lampes à décor géométrique gravées à l’acide ou au jet de sable. C’est une abréviation du nom de la commune de Jarville située en banlieue de Nancy, où se trouvaient les ateliers.

Les signatures « LOTI »,  » LOTI NANCY », apparaissent sur des pièces peintes, de qualité assez médiocre. A noter également les signatures : « G7. MAGASINS REUNIS 1897 1922 ANNIVERSAIRE », « Michel Malherbe A Delatte Nancy » et « Malherbe Nancy ».

 

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