François-Théodore LEGRAS (1839-1916) Verrerie artistique et populaire française

legras

François-Théodore Legras. Verrerie artistique et populaire française – Marie-Françoise et Jean-François Michel, Dominique et Jean Vitrat – Deux-Ponts Plurimedia Productions

380 pages, nombreuses illustrations

Alors que Gallé, Daum et d’autres verriers lorrains étaient peints et repeints par des livres aussi parfaits que leurs oeuvres de verre, LEGRAS était un vase cassé en mille morceaux. Beaucoup étaient repérés et reconnus par les spécialistes du verre : les bouteilles, les catalogues, les vases Montjoye, les coupes gravées étaient autant de ces morceaux, mais aucune synthèse n’existait.

Avec cet ouvrage, le vase est brillamment et scientifiquement reconstitué. D’une part, LEGRAS est désormais un être en chair et en os, parti de ses Vosges natales et devenu « l’empereur » de Saint-Denis. Il a même retrouvé son vrai prénom, François-Théodore (encore méconnu de certains grands musées ou spécialistes qui l’appellent toujours Auguste). D’autre part, la globalité de son oeuvre prodigieusement éclectique est passée à la fois au peigne fin et sous l’oeil de l’observateur documenté et faisant preuve de recul.

Au fil des pages, le lecteur est transporté de l’Art nouveau à l’Art Déco. A travers ce vaste panorama photographique, ces répertoires et le catalogue raisonné qui l’enrichissent, il pourra dominer à son tour la production du maître de la verrerie populaire autant qu’artistique, et qui rayonna de l’Europe à la Turquie et aux Amériques.

Empire verrier aux bases certes fragiles – les verreries Legras disparurent au lendemain de la Grande Guerre -, les vestiges archéologiques et artistiques des « Legras » parviennent cependant encore aujourd’hui à émouvoir, à passionner et à émerveiller.

Un splendide ouvrage qui fera autorité auprès des amateurs et amoureux de la verrerie artistique et qui, surtout, redonne toutes ses lettres de noblesse à ce Vosgien et à son oeuvre créatrice.

Date de parution : 2012

Prix neuf conseillé : 75 €

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s