Mise à jour le 02.01.22
Artiste talentueux mais trop modeste, Amalric WALTER est mort dans l’indifférence le 9 novembre 1959 dans le petit village de Lury sur Arnon dans le Cher. Il a été totalement oublié par les biographes qui se sont surtout intéressés aux « Grands » de l’École de Nancy. Il reçoit une formation initiale de céramiste à la manufacture de Sèvres avant de s’installer à son compte.
Il expose des faïences décorées et des objets en pâte de verre. Après être formé à la Manufacture de Sèvres, il intègre en 1903 la célèbre cristallerie Daum à Nancy et transmet son savoir-faire de la pâte de verre. Pendant ces 10 années de collaboration, il créera une centaine de pièces en pâtes de verre aux couleurs très vives. Il travaillera avec une grande liberté dans la manufacture. Il aura son personnel, son atelier et ne s’intéressait guerre aux autres verriers de chez Daum. Toutefois il semblerait que malgré quelques succès, le procédé de pâte de verre d’Almaric Walter n’ait répondu aux attentes de son employeur. En effet, il a fallu près de 6 années pour apercevoir les premières réalisations…. Après la guerre de 1914-1918, il s’installe à son compte au 31 rue Eugène Ferry à Nancy . Un texte officiel de 1926 à Nancy le déclare « créateur du procédé des pâtes de verre ». Il reçoit le diplôme d’honneur à l’Exposition universelle de 1900, et la médaille d’or aux Expositions de Nancy en 1909 et de Bruxelles en 1910.
Henri Bergé, verrier chez Daum lui fournit un grand nombre de modèles qui amorcent sa production personnelle dans le goût Art Nouveau de chez Daum. Sa carrière trouve son apogée dans les années 1920, marqués par un engouement autour des objets en pâte de verre. La cote de cet artiste est en hausse depuis quelques années.
La bijouterie Jacquot (1875-2015) de la rue des Dominicains de Nancy a rachetée en 1932 les ateliers et fours d’Amalric Walter avec un passif important.
En cours de l’année 2019, un journaliste a découvert sa tombe abandonné au cimetière de Lury sur Arnon.
Rappel de la technique de la Pâte de Verre : Cette technique permettant de réaliser de petits objets en verre plein et en ronde-bosse est connue depuis l’antiquité. La pâte de verre est moulée à froid puis vitrifiée par cuisson. Pour ce faire il faut mettre du groisil (restes de verre pillé ou pastilles de verre) dans un moule en terre réfractaire puis cuire l’ensemble au four. Le verre pillé fond sous l’action de la chaleur et prend la forme désirée du moule. Après refroidissement, il est possible d’insérer des oxydes métalliques sous forme de poudre dans le moule afin de créer un effet coloré. Une deuxième cuisson est alors nécessaire afin de fondre le verre et la couleur ensemble. Après que l’ensemble a définitivement refroidi, on casse délicatement le moule pour libérer l’objet. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de produire de petits objets en verre plein de formes variées avec une maîtrise totale des couleurs.
Les signatures :
Entre 1903 et 1914, les productions réalisées chez Daum par l’artiste sont signées « Daum Croix de Lorraine » Nancy » et parfois sans Croix de Lorraine. Rarement chez Daum elles portent « A. W ». Entre 1919 et 1950 « AWALTER » NANCY » parfois suivies d’une date ou du nom du sculpteur modéliste créateur de la pièce « hBergé » pour Henri Bergé suivie de « sc » pour sculptit.
On trouve ainsi pour cet artiste les signatures « AWALTER NANCY » ou « AWALTER.NANCY », « AWALTER », « AWALTER NANCY AMALRIC. » avec « A » dans le « M », « AWN », « AW », « AWALTER NANCY Berge sc », « AWALTER NANCY hBergé sc », « AWALTER NANCY Bergé sc AW N. hB. sc, « AWALTER NANCY hB AWN. », « AW N. hB. sc. », « hB sc AW. N. AWALTER NANCY », « JD AWN. JD » pour José Descomps (Joseph Jules Emmanuel Cormier (1869-1950) sculpteur créateur de modèles, « AWALTER. NANCY J.Moug° » pour Joseph Mougin (1876-1961) céramiste, sculpteur, créateur de modèles, « AWALTER NANCY AH. AH » pour Auguste Houillon (1885-1954), artiste verrier, créateur de modèles, « AWALTER NANCY A HOUILLON », « AWALTER NANCY E. Royer » pour E. Royer créateur de modèles, « J. Cayette AWALTER NANCY » pour Jules Cayette (1882-1953) sculpteur, créateur de modèles, « AWALTER NANCY F.P DE TAVERA » pour Félix Pardo de Tavera Junior (1859-1932) médecin, sculpteur et créateur de modèles, « G. Mourot » pour G. Mourot créateur de modèles, « .h. mercier » pour Henri Mercier créateur de modèles, « Sibylle MAY » pour Sibylle May décoratrice et créatrice de modèles, « hBergé. Sc. », « Lejan » sculpteur et créateur de modèles et « Geno NANCY pour Paul Geno créateur de modèles.