« L’Eléphant » de Livio SEGUSO Designer réalise des pièces d’une pureté absolue (Italie)

V

Les figurines anthropomorphe et zoomorphe font partie intégrante de la tradition du verre vénitien. Produites depuis des siècles, elles sont aujourd’hui encore proposées à la vente par un grand nombre de manufactures, et rencontrent toujours un vif succès auprès du public.

La pièce n° 15 a été réalisée par la maison Seguso Arte Vetro (à ne pas confondre avec la Seguso Vetri d’Arte), verrerie fondée en 1969 par Livio Seguso. Cette figurine, représentant un éléphant, fait partie d’une série disponible dans plusieurs combinaisons de couleurs : en verre opaque noir, orné de baguettes rouges ; en verre opaque blanc, avec décor linéaire blanc ; en verre incolore transparent, avec baguettes bleues ; etc. Outre leur forme, ces pièces ont pour particularité commune d’être toutes recouvertes d’une couche de verre incolore transparent, et de partager le même décor reporté à chaud (yeux et oreilles marqués en creux).

Bien que cet objet ne porte à sa base que la signature gravée de la manufacture (« SEGUSO AV »), des recherches menées sur internet ont permis de trouver une pièce similaire (modèle transparent incolore avec décor linéaire bleu) avec la marque « DES. L. SEGUSO ». Il s’agit donc d’une série créée par le sculpteur et maître verrier Livio Seguso.

Si la plupart des auteurs de figurines zoomorphes recherchent la ressemblance, l’artiste a ici choisi de pousser la stylisation à l’extrême, obtenant un modèle résolument moderne et original. Livio Seguso est d’ailleurs connu pour avoir adopté peu à peu une vision très conceptuelle du travail du verre, et pour avoir orienté sa production dans le courant des années 1980 vers des formes abstraites. Une datation antérieure (années 1970) semble donc devoir être privilégiée.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s