Vase réalisé par Auguste HOUILLON à la Cristallerie de Lemberg (France)

V

Auguste Houillon (1885-1954), vase en cristal taillé à décor géométrique et travaillé au burin signature incisée : A. Houillon – 1er ouvrier de France – Lemberg – Moselle. Hauteur : 21,3 cm.

Après la fermeture de la Cristallerie de Nancy, il se consacra à la sculpture et rejoint une cristallerie fondée à Lemberg en 1925 par Mr Heitzman. Ce dernier, boulanger pour la cristallerie de Saint Louis, perd son chiffre d’affaire suite à la création d’une boulangerie propre à l’usine. Il décide alors de créer la Cristallerie Lorraine (Cristallerie de Lemberg).

Elle a prospérée jusqu’à compter plus de 200 ouvriers malgré des temps difficiles. En 1937, cette cristallerie offrit à Auguste Houillon, distingué la même année « Meilleur ouvrier de France » pour ses gravures de cristaux au burin, le poste de directeur artistique tout en lui laissant sa liberté d’artiste.

En 1940, la cristallerie qui est à proximité du front, dut être évacuée en catastrophe lors de la déroute de l’armée française.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/02/04/auguste-houillon-1885-1954-graveur-du-cristal-au-burin/

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2015/01/13/cristallerie-de-lemberg-moselle-ou-cristallerie-lorraine-1925-1940-france/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s