Vase de Jules SARLANDIE proposé par le magasin de luxe parisien Le Grand Dépôt (Emile BOURGEOIS) (France)

V

 

Emile BOURGEOIS (1832-1926) propriétaire du magasin de luxe parisien « Le Grand Dépôt », vase de Jules SARLANDIE (1874-1936) en émail à coulures, cerclage métal au col, signé « J Sarlandie Limoges » au col. H. 9,5 cm.

A la fin des années 20, Sarlandie collabore avec des décorateurs dont il transpose les modèles en émail. Créateur de modèles adaptés au marché parisien pour la galerie Légédé du magasin Grand Dépôt qui diffuse ses œœuvres à la fin des années 20. écompensé à l’exposition de Liège en 1930.

Alors qu’il venait de passer plusieurs années en Angleterre (de 1856 à 1860) où il avait pu étudier de près les ressources qu’offrait la branche du commerce, Emile Bourgeois revint en France, après la signature des traités de commerce (Gladstone, 1860), en tant que représentant des principales manufactures anglaises.
Il fonda en 1863, au 21 de la rue Drouot, à l’angle de la rue de Provence à Paris, un magasin, modeste d’abord, qui devait servir de débouché aux produits céramiques anglaises : le « Grand Dépôt ».

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/02/18/emile-bourgeois-1832-1926-proprietaire-du-grand-depot-et-editeur-reconnu-france/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s