Exceptionnel vase de 68 cms de hauteur et rare par le thème de la Grande Guerre présenté par Emile GALLE (France)

 

V V1

Émile GALLE (1846-1904), exceptionnel vase en verre multicouche à décor gravé à l’acide. C’est une rare production de vase en hommage à la Grande Guerre.

Représentation sur une face de l’aigle Austro-Hongrois envahissant la Lorraine et la ville de Nancy avec la représentation de la Croix de Lorraine et les chardons du blason de Nancy, sur l’autre face un village détruit. Il est signé Gallé et daté de 1914.

Samuel PROVOST, maître de conférences d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Antiquité tardive de l’équipe pédagogique de la licence et du master d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Lorraine précise :

« Le vase porte la date de 1914, ce qui ne signifie pas qu’il est daté de 1914 : la date est la commémoration de la bataille du Grand Couronné en septembre 1914 à laquelle fait explicitement allusion le thème du vase. La date du vase est, elle, antérieure à juin 1914 pour le « blanc » et de mai-juillet 1915 pour le décor gravé à l’acide. On sait par une lettre du 28 mai 1915 que les ateliers Gallé y travaillent en effet à cette époque, et par l’article d’Emile Nicolas dans l’Étoile de l’Est du 8 août 1915 qu’il est exposé à cette date dans le magasin Gallé de la rue de la Faïencerie, avec les autres vases commémoratifs de 1914 (3 modèles différents connus représentent l’aigle germanique vaincu). Le dessin est de Louis Hestaux et la gravure d’Emile Munier. »

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/20/emile-galle-1846-1904-le-maitre-verrier-de-l-art-nouveau-france/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s