Vase « La Feuille Rongée » de Emile GALLE estimé 200 000 € (France)

v4 v5

Émile GALLÉ (1846-1904), vase « La Feuille Rongée », vase sculpture à décor de nervures des côtes de la feuille reposant par un anneau en application sur un piédouche à décor de pétales. Le vase entièrement irisé dans les tons gris vert métallique laisse transparaitre la profondeur des cristaux ambrés en intercalaire.

Signature en creux sur le corps du vase. Quelques applications de coccinelles couleur saphir profond.

Hauteur : 24 cm. Profondeur : 28,4 cm. Largeur : 23 cm.

Exposition aux Arts Décoratifs 1903 au Pavillon de Marsan à Paris en 1903, Gallé fait parvenir sous la désignation « Cristalleries de Nancy » une collection de « Cristaux à coloration hivernal », décor élaboré au feux : l’eucalyptus, le saule, le hêtre, le tremble, le peuplier noir (vase à fleurs argenté ), le chêne, le lierre, La FEUILLE RONGÉE , le citronnier, passereaux bleu, chevaux de mer, goémon, urne cristal agate, l’eau, la rose de France, soit 22 pièces qu’Emile Gallé jugera les plus définitives de son oœeuvre, et dignes de faire partie de cette exposition sur l’Ecole de Nancy.

Le terme « Ecole de Nancy  » servant à désigner le groupe des industries artistiques de l’Est de la France et les tendances qui les caractérisent. Ce vase a été jugé par Gallé lui-même comme étant l’une des pièces les plus abouties de son œoeuvre.

Ce vase a été adjugé le 30 octobre 2016 à Cannes pour la somme 225 900 € frais étude compris. Maître Jean-Pierre Besch a confirmé que le nouveau propriété de l’œuvre est un français.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/20/emile-galle-1846-1904-le-maitre-verrier-de-l-art-nouveau-france/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s