« La Garenne » propriété d’Emile GALLE située avenue de la Garenne à Nancy (France)

la-garenne-vers-1890la-garenne-vers-1900la-garenne-salon-vers-1900v2la-garenne-salle-a-manger-vers-1900la-garenne-salon-vers-1900mariage-de-therese-galle-avec-lucien-bourgogne-en-1902-a-la-garennetrois-des-filles-de-emile-et-henriette-galleemile-galle-1898-52-ansemile-galle-1892-46-ansemile-galle-avec-henriette-galle-a-larriere-plan-vers-1900la-famille-galle-vers-1902emile-galle-1902-56-ans

Emile GALLE (1846-1904), « La Garenne »

Son père Charles Gallé fit construire au 2 avenue de la Garenne à Nancy, une maison de 3 étages, « La Garenne », bâtisse de style traditionnel, sans ostentation, imposante cependant par son apparence de solidité. « La Garenne » encore debout actuellement est dépouillée de ses jardins fastes et touffus qui symbolisaient le milieu dans lequel grandit Emile Gallé.

Charles Gallé donna à son fils un atelier et un bureau dans la nouvelle maison familiale dont les jardins luxuriants lui offraient une bibliothèque vivante et une source inestimable de références pour ses études.

Toujours poussé par son fils, Charles Gallé connaissant sa sagesse et ses idées, déménagea ses ateliers et son personnel de Saint Clément à Nancy. Le jour où les affaires familiales y furent installées, il abandonna la direction en faveur de son fils qu’il jugeait prêt à assumer cette responsabilité. Emile Gallé épousa Henriette Grimm, fille d’un pasteur et héritière d’une miroiterie.

Le couple s’installa à « La Garenne » . En 1878, il fit construire  de nouveaux fourneaux et des ateliers de décoration à quelques centaines de mètres de sa propriété.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/20/emile-galle-1846-1904-le-maitre-verrier-de-l-art-nouveau-france/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s