Exposition « Paul NICOLAS, maire de Laxou et artiste engagé » du 6 mai au 3 juin 2017 à la médiathèque de Laxou (France)

Exposition « Paul NICOLAS, Maire de Laxou et artiste engagé »

du 6 mai au 3 juin 2017 médiathèque de Laxou – Entrée Libre » – Infos 03 83 28 71 16

Mardi – Jeudi – Vendredi de 14 h à 19 h – Mercredi et Samedi de 10 h à 18 h

C’est une magnifique exposition que nous propose la médiathèque de Laxou avec des panneaux explicatifs, des vases de toutes les périodes de Paul Nicolas, des aquarelles et objets personnels du Maître-Verrier. Une exposition pour tout savoir sur cette artiste proposait par la commune cher à lui. A ne pas manquer !

Agé de 13 ans, Paul Nicolas et ses parents viennent s’installer à Laxou, pour fuir les allemands qui occupent une partie de la Lorraine. Ils sont sous le coup d’une expulsion.  La rencontre avec Emile Gallé sera un véritable tournant pour l’artiste doué en dessin. Une véritable amitié se nouera entre les deux hommes, alors qu’il rejoint la manufacture dès 1893. Il y restera jusqu’au 1919 avant de produire ses propres pièces. En 1903, à 28 ans, Paul Nicolas sera le plus jeune maire de France en remportant la mairie de Laxou sous l’étiquette radical-socialiste.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/16/paul-nicolas-1875-1952-ou-dargental-verrier-lorrain-un-de-mes-preferes/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s