EXCLUSIVITE : Vase réalisé par Emile GALLE et offert en 1905 par le Président LOUBET à la Reine Amélie du Portugal (France)

Emile GALLE (1946-1904) et Lucien FALIZE (1839-1897), cadeau diplomatique du Président de la République Française Emile LOUBET (1899-1906) à la dernière reine du Portugal Amélie d’ORLEANS (1865-1951).

Le 30 novembre 1905, le Président de la République Française Emile LOUBET a offert à Son Altesse Royale Amélie d’ORLEANS, Reine du Portugal ce magnifique vase parlant réalisé par Emile GALLE pour la verrerie et Lucien FALIZE pour la monture. Ce cadeau diplomatique a été remis lors de la visite du Roi du Portugal Charles 1er et de son épouse à Paris.

Il contient un bouquet de roses de France en argent doré et une inscription « La bonté calme des choses Charles Guérin » tiré du poème « La voix du soir » et l’inscription « Emile Loubet Président de la République Française »  » A sa Majesté la Reine Amélie de Portugal ». Ce vase fait parti de la collection du Palais National de Ajuda de Lisbonne.

C’est la première fois depuis 1905 que ce vase réapparait en France.
Un grand merci à Mme Maria JOAO BURNAY du Palais National de Ajuda de Lisbonne pour l’autorisation de publier les photos.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/20/emile-galle-1846-1904-le-maitre-verrier-de-l-art-nouveau-france/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s