Veilleuse d’Amalric WALTER en pâte de verre à décor floral haut de 15 cm (France)

Amalric WALTER (1870-1959), veilleuse en pâte de verre translucide bleue de forme ovoïde à décor de fleurettes au pistil jaune, monture de fer forgé. Hauteur : 15 cm. Estimation : 1 500 €.

Artiste talentueux mais trop modeste, Amalric WALTER est mort dans l’indifférence et a été totalement oublié par les biographes qui se sont surtout intéressés aux « Grands » de l’École de Nancy. Il reçoit une formation initiale de céramiste à la manufacture de Sèvres avant de s’installer à son compte. Il expose des faïences décorées et des objets en pâte de verre. En 1905, il intègre la célèbre cristallerie Daum à Nancy et transmet son savoir-faire de la pâte de verre. Après la guerre de 1914-1918, il s’installe à son compte. Un texte officiel de 1926 à Nancy le déclare « créateur du procédé des pâtes de verre ». Il reçoit le diplôme d’honneur à l’Exposition universelle de 1900, et la médaille d’or aux Expositions de Nancy en 1909 et de Bruxelles en 1910.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/02/01/amalric-walter-1870-1959-artiste-talentueux-de-pates-de-verre-france/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s