Flacon des Frères VESSIERE avec devise « Ne toquès mi, je poins » haut de 15 cm (France)

Frères VESSIÈRE (1901-1950), flacon cylindrique en verre multicouches à décor dégagé à l’’acide de chardons et d’’une croix de Lorraine avec la devise « Ne toquès mi, je poins » qui signifie « Ne me touche pas, je pique » dans des tons violet sur fond opaque blanc. Signature dégagée à l’’acide C. Vessière Nancy et sous le vase une étiquette de la boutique « Cristaux artistiques C. VESSIERE NANCY ». Hauteur : 15 cm. Estimation : 150 €.

Charles et Justin Vessière ont créé en 1901 un atelier de décoration. Le magasin d’exposition et de vente était situé au 4 de la rue Saint Dizier à Nancy. Ce magasin était connu en temps que dépositaire des produits des Cristalleries de Baccarat mais aussi les propres productions des Frères Vessière. Jusque dans les années 1950, plusieurs décorateurs formés dans les autres verreries nancéiennes, gravent à l’acide, émaillent et pratiquent la dorure dans cet atelier jusque dans les année 50. Deux générations de Vessière se succèdent au magasin de Nancy jusque dans les années 1990 et quatre au magasin de Baccarat, la cinquième génération est très active et a su s’adapter au changement de la clientèle.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2017/01/18/freres-vessiere-1901-1950-editeurs-et-createurs-a-nancy-et-baccarat-france/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s