Vase de la Verrerie de LEUNE décor réalisé par Auguste HEILIGENSTEIN haut de 21 cm (France)

VERRERIE DE LEUNE (1861-1930) avec dessin d’Auguste HEILIGENSTEIN (1891-1976), vase de forme balustre en verre bleu émaillé de décors géométriques dans les tons de noir et jaune. Signé de Leune. Hauteur : 21 cm. Estimation : 1 500 €.

La première trace de la verrerie Leune, nous l’avons dans un document de la préfecture de police de la Seine Saint Denis. Ce document nous indique que son installation a eu lieu le 15 février 1861 à Epinay sur Seine. Entre 1904 et 1914, les établissements Leune produisent des porcelaines, des verreries médicales, des bibelots, des coupes  et vases à décor de paysages idylliques et romantiques, ainsi que des oiseaux et fleurs, peint à l’émail fixé à chaud. Ces productions décoratives sont de prix abordables et en série.  Auguste Heiligenstein sera conseiller technique de 1922 à 1926. Spécialiste dans l’émaillage sur verre, il fournira au catalogue de la société, de nouvelles création de qualité. Les Frères Daum fourniront en blancs l’atelier de décoration de l’établissement. Vers 1920-1930, la  société domicilié au 28 bis de la rue du Cardinal Lemoine à Paris (5ième arrondissement);  suivra la mode de la production de verres moulés ou soufflés, incolore ou opale portant la signature de Leunox.

Auguste HEILIGENSTEIN (1891-1976) a été un grand émailleur et vouait une passion pour la céramique. D’origine alsacienne, il perdit son père très jeune et dès l’âge de 11 ans, il entra aux Cristalleries de François Théodore LEGRAS à St Denis. En 1907, il est apprenti dans les ateliers de décoration Baccarat à Paris, rue de Paradis. Il travaillera après la première guerre mondiale de 1914-1918 avec Géo Rouard, dans son atelier de la rue Vieille du Temple. En 1923, il s’installe à son compte et produit des pièces avec sa signature « Aug. Heiligenstein » et expose chez Géo Rouard, tout en assument le poste de conseiller artistique des Etablissements Leune. Il se fait un nom et assume la fonction de conseiller technique et artistique à la verrerie Souchon-Neuvesel (ex Legras) de 1926 à 1931. La crise économique s’installant par la suite, les ventes se raréfient. Il s’orient alors vers une production uniquement en verre avec expression décorative. Auguste Heiligenstein décède à l’âge de 85 ans et compte parmi les grands coloristes de l’art verrier.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/03/25/auguste-heiligenstein-1891-1976-grand-coloriste-de-lart-verrier-france/

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/03/09/verrerie-de-leune-1861-1930-specialiste-de-lemail-fixe-a-chaud-france/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s