Gobelet à décor de médaillon de lion ailé réalisé par Nicolas-Jean Alphonse GIBOIN (France)

V1

Nicolas-Jean Alphonse GIBOIN (1828-1921), gobelet en verre émaillé et doré à l’or à décor en médaillon d’un lion ailé et motifs orientaux. Signé au talon. Hauteur : 10 cm.

Nicolas-Jean Alphonse Giboin (1828-1921) est né à Villebois-La Valette en Charente le 28 juillet 1828. Après une carrière administrative au Ministère des Finances qui débutera en 1851, il séjournera au Mexique avant de revenir à Paris en 1867.

Parallèlement à sa carrière de fonctionnaire, il se passionne pour les arts décoratifs et installe un atelier avec un four dans le jardin de sa propriété de Libourne. L’ouverture en 1852 du Japon au commerce occidental ne laisse pas indifférent cet artiste. Il exposera une coupe au décor japonais au Salon de la Société des Artistes français en 1908.

Nicolas-Jean Alphonse Giboin va s’inspirer du Recueil des dessins pour l’Art et l’Industrie gravés par Adalbert de Beaumont et Eugène Collinot et réédité en 1883. Il est composé de scènes insolites et exotiques. Il s’en inspirera pour des décors de plats, de verres et de vases.

À Paris, il met en dépôt-vente quelques verreries émaillées chez Rouard, propriétaire d’un grand magasin de céramique et de verrerie «À la Paix», 32, avenue de l’Opéra à Paris. L’artiste est domicilié à Libourne, rue Jean-Jacques Rousseau mais également à Paris, 28, rue Nollet.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/03/22/a-giboin-decorateur-de-verre-a-lemail-et-a-lor-dans-les-annees-1870-1880-france/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s