Vase signé D’ARGENTAL en verre à décor de paysage lacustre haut de 25 cm (France)

Paul NICOLAS (1875-1952) D’ARGENTAL, vase de forme cylindrique renflée en verre gravé à l’acide à décor de paysage de lac et forêt dans les tons de brun sur fond jaune orangé. Signé D’ARGENTAL. Hauteur : 25 cm. Estimation : 600 €.

Passionné de botanique, Paul Nicolas parcourt inlassablement pendant ses loisirs les environs de Nancy à la recherche de champignons et de plantes pour ses herbiers, en particulier des orchidées, qu’il dessine ensuite. C’est grâce à cette passion de la botanique, mise au service de qualités de dessinateur exceptionnelles, que la vie professionnelle de Paul Nicolas prendra sa tournure définitive. En 1894, Emile Gallé fait passer une petite annonce dans plusieurs journaux pour recruter des dessinateurs et peintres sur verre. Paul Nicolas se munit d’un carton d’études et se présente avenue de la Garenne, où il est immédiatement embauché par Gallé qui voit tout de suite en lui de grandes capacités. Emile Gallé l’encourage à garder dans un premier temps ces autres métiers.

Paul Nicolas exerce alors un double métier juridique et littéraire : il devient juge de paix, puis Président du Tribunal pour enfants en écrivant dans de nombreuses revues et journaux locaux, comme critique d’art principalement.

Au sein des établissements Gallé, Paul Nicolas est initié à son futur métier de dessinateur, décorateur sur cristaux, à la pose de l’émail et du vernis et plus tard, de maître verrier, en passant par tous les services de la maison Gallé, y compris la Halle où il apprend à manier la canne.

Emile Gallé se prend d’amitié pour lui et pour son frère Emile, et les introduit dans les cercles de la vie intellectuelle, culturelle et artistique de Nancy, chef de file du mouvement Art Nouveau en France. En 1901, Emile Gallé lui demande d’être membre du comité directeur de l’Ecole de Nancy. Les deux frères rejoignent la franc-maçonnerie.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/16/paul-nicolas-1875-1952-ou-dargental-verrier-lorrain-un-de-mes-preferes/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s