Frères Pannier (L’Escalier de Cristal 1874-1923) Georges Pannier (1853-1944), Henry Pannier (1853-1935) le luxe parisien (France)

v4v3V

VVV3vV3VV2VVVVVVVv V1 VV2 V3

« L’Escalier de Cristal » fut créé par Mme Désarnaud-Charpentier dont la spécialité fut de monter des cristaux qu’elle faisait tailler suivant sa création chez les fabricants. Son magasin resta au Palais-Royal alors que le commerce de luxe était installé prés des Grands Boulevards.

Vers 1828, Boin graveur sur cristaux reprend l’affaire, qui cède en 1839 à Pierre-Isidore Lahoche. En 1854, s’associe avec son gendre Augustin Emile Pannier qui se retire en 1864.

Les Frères Pannier Georges Pannier (1853-1944), Henry Pannier (1853-1935) reprennent l’affaire en 1890 au 153 de la Galerie de Valois au Palais Royal transférée dès 1874 au 1 de la rue Auber et au 6 de la rue Scribe à Paris.

La grande spécialité de « l’Escalier de Cristal » sera le mobilier d’inspiration extrême-orientale, même si les frères Pannier surent également produire du mobilier classique. Ils comptent de nombreux collaborateurs à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs. Bronziers, ébénistes, laqueurs et peintres, parmi tant d’autres, sont chargés de la réalisation des innombrables objets décoratifs qui ornent ses magasins. Face à ces créations luxueuses, Georges et Henri Pannier se sont attachés à fabriquer du petit mobilier courant, toujours d’une grande qualité et extrêmement raffiné.

« L’Escalier de Cristal » ferme définitivement ses portes en 1923. Ils créeront de beaux vases, le plus souvent montés sur bronze ou vermeil, montures dont ils se font une spécialité. Ils se font remarquer aux expositions de 1892, 1894 et 1898 où ils présentent une production très variés avec des vases gravés à la molette, aux décors d’insectes, de perroquets, de corbeaux, et aux formes plus ou moins originales.

Les frères Appert leur fournissent des verres colorés d’excellente qualité, que les frères Pannier se chargent ensuite de faire décorer et monter dans leurs ateliers, et vendent dans leur magasin. Ils signent, à la pointe généralement « Pannier-Escalier de Cristal » Edouard Enot a travaillé pour l’Escalier de Cristal et signé ses productions « Ed. Enot Paris ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s