Vase de la Cristallerie saint Louis haut de 35 cm (France)

CRISTALLERIE DE SAINT LOUIS (depuis 1586), vase en cristal bleu à motifs de rehauts dorés inspiré d’enroulements et d’éléments feuillages. Signé et numéroté 58 sur 75. Hauteur : 35 cm. Estimation : 1 000 €.

Incomparable, dense, limpide, sonore et lumineux, né d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint Louis vibre de tout le talent hérité de l’histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps.

En 1767, près de deux siècles après sa création, le roi Louis XV confère par lettres patentes à la verrerie de Müntzthal le titre de « Verrerie royale de Saint Louis ». Quinze ans plus tard, François de Beaufort y met au point la formule du cristal. Rebaptisée Cristallerie royale de Saint Louis, la manufacture se consacre dès 1829 à la seule production du cristal et introduit notamment la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon.

Aujourd’hui, Saint Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, enrichi de génération en génération. Grâce aux progrès autorisés par les procédés chimiques et mécaniques, pour certains inventés au XIXème siècle, la cristallerie a également su initier les techniques les plus pointues de coloration du cristal, façonnage à chaud, taille à froid, gravure des motifs les plus sophistiqués et décor à l’or.

Marcel Goupy, Jean Luce, Maurice Dufrêne commissionnent l’exécution de modèles décorés de matifs Art Déco à la cristallerie. Jean Sala fut le directeur artistique de 1933 à 1939.

La Cristallerie de Saint Louis existe depuis 1586 (France) 1/3

Laisser un commentaire