Eugène FEUILLATRE (1870-1916), le maître de l’émail pour la période Art Nouveau (France)

Mise à jour le 20.03.24

Le maître de l’émail pour la période de l’Art Nouveau (France)

Né à Dunkerque, il est embauché chez René LALIQUE comme responsable de l’atelier d’émaillerie situé à Paris. Il n’a que 20 ans.

Sa maîtrise de l’orfèvrerie en joaillerie et celle des techniques de l’émaillage, lui permet de réaliser des décors de bijoux exceptionnels jusqu’en 1897.

Il ouvre son propre atelier et devient le spécialiste en réalisation d’émaux cloisonnés et d’émaux peints de la période Art Nouveau. 

Ces pièces sont reconnaissables par les les fonds laiteux, fondus, nacrés ou opalescents qu’il produit en y associent des décors avec de l’argent, du cuivre sur des vases, coupes ou flacons. 

Il présente des pièces dans de nombreux salons artistiques et notamment à l’Exposition Internationale de l’Est de la France à Nancy, qui se tiendra de mai à novembre 1909.

On y trouvera des vases et plateaux à décors de chardons, cygnes ou de plumes de paon avec des couleurs bleus ou rouges intenses. 

Eugène FEUILLATRE produira sur une courte période et s’éteint à l’âge de 46 ans.

De ce fait, ses productions sont très recherchées et rares, ce qui explique la cotation haute de ses pièces. 

Les signatures d’Eugène FEUILLATRE ne sont pas toujours indiquées sur les pièces produites. On les retrouve sous la forme « Ch. Feuillâtre » ou « Feuillâtre ».

Laisser un commentaire