Pourquoi l’Art Japonais a influencé l’Art Nouveau ?

V1 V2 V3 V4 GALLE Emile vase verre gravé paysage vosgien 34 cms 1V5 V6

En 1854, le Japon ouvre ses terres et ses ports. Pays fermé auparavant, des estampes et objets d’art arrivent alors dans les villes européennes et sont présents dans de grandes expositions.

Nous sommes dans cette moitié du 19 ième siècle dans des représentations d’objets aux décors chargés. Ils perdent la fonction pratique et utile du fait de cette lourdeur. Il y a une forte envie de création. La vue de l’Art Japonais avec un regard poétique et raffiné porté sur la nature, l’éventail des thèmes artistiques subjuguent de nombreux créateurs.  Le Japonisme est un facteur déterminant dans l’arrivée du style Art Nouveau. La nature devient une source intarissable de jouissance artistique.

Les estampes, motifs et objets d’art japonais apportent un autre regard aux artistes au niveau des formats des tableaux utilisés carrés ou rectangulaires en hauteur est surtout notable dans le domaine technique. La ligne, la courbe et l’irrégularité de forme sont mis à l’honneur. La synthèse et l’esthétique décorative priment sur la recherche du détail (la représentation détaillé des arbres sur les vases japonisants d’Emile Gallé est un exemple).  Ainsi, les couleurs nouvelles apparaissent plus franchement : elles sont tendres, délicates. Les tons pastels sont utilisés (bleu, vert pâle, gris, rose, mauve, beige..) . Mais également dans la représentation de la nature : la flore avec nénuphars, algues, lianes tropicales, tiges presque dépourvues de feuilles, orchidées, iris, narcisses, lys, volubilis, ombelles, clématites, anémones, véroniques, nénuphars, glaïeuls… . La faune  avec des représentations de libellules, papillons, oiseaux, serpents, lézards, escargots, hippocampes etc.

Le changement de la représentation décorative sur les objets est total. Ils deviennent plus beau avec des formes plus élancées et épurées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s